Comment se positionner page 1 sur Google ?
Le ranking sur une SERP ou le classement sur un moteur de recherche est un outil d’évaluation de la rapidité d’une page. Il sert à mesurer le potentiel de puissance SEO de l’ensemble des composantes d’un site web. Elle permet d’attribuer une notation aux plateformes présentes sur un moteur de recherche. Ainsi, celles qui sont les mieux notées sont celles qui ont de forte chance d’être classées dans les premiers résultats de recherche. Souhaitez-vous savoir comment se positionner en première page sur Google ? Lisez !
Vérifier l’indexation et lever les facteurs bloquants le SEO du site
Pour se positionner en page 1 sur Google, l’une des premières techniques SEO à appliquer est de vérifier l’indexation de vos pages. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le moteur de recherche et renseigner le nom de votre site. Mettez dans la barre l’adresse URL précédée du mot site et séparé par deux points.
Cela vous permet de demander à Google si ses robots font leur passage sur votre plateforme. Si au terme de la recherche aucune de vos pages ne s’affiche, alors elles ne sont pas indexées. Vous devez donc mener des actions en ce sens pour que le Google bot reconnaisse votre site. Cette stratégie de référencement naturel doit précéder les autres.
Peu importent les efforts pour l’optimisation de vos pages, vous n’accéderez pas à la première si vous n’êtes pas indexé. Votre site sera carrément introuvable sur les moteurs des recherches. Vérifiez donc si vous n’avez pas des restrictions d’accès aux différents fichiers d’indexation de Google comme robots.txt.
Après cette étape, vous devez ensuite identifier les éventuels facteurs pouvant bloquer votre SEO. Levez ceux-ci avant de commencer par mettre en place des stratégies de référencement. Les facteurs bloquants renferment l’ensemble des éléments qui affectent de façon négative votre positionnement. Il s’agit entre autres :
- de la pertinence des mots-clés ;
- de la vitesse de chargement ;
- du contenu dupliqué.
Pour occuper la première page sur le moteur de recherche du géant américain, il vous faut identifier et corriger ces facteurs. Cette technique SEO prépare le terrain pour les autres actions de référencement naturel.
Choisir des mots-clés pertinents et bien les intégrer dans votre page
Le choix des mots-clés pertinents est l’une des meilleures techniques SEO pour se positionner en première page sur Google. En effet, le référencement naturel repose en grande partie sur les mots-clés que vous utilisez sur votre site. Ainsi, pour choisir ceux-ci, il vous faut accorder une importance à sa pertinence, son volume de recherche et son occurrence.
Vous devez aussi tenir compte de la concurrence lors de la sélection du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous pourriez avoir des difficultés si vous êtes une TPE et que vous vous positionnez sur le même mot qu’une grande entreprise. Vous devez donc adopter une bonne stratégie si vous souhaitez maximiser vos chances et efforts.
Éloignez-vous des mots-clés assez génériques, sans volume de recherche et trop compétitifs. Vous pouvez vous orienter vers la longue traîne. Il s’agit d'expressions qui peuvent vous aider à avoir et maintenir votre positionnement sur des mots-clés pertinents. Envisagez l’utilisation d’outils spécifiques pour trouver vos mots-clés.
Mettez à contribution par exemple Google Search Console qui vous donne une idée des expressions sur lesquelles vous pouvez vous positionner. Pensez également à des outils de recherche comme SEMrush, Google Adwords, Insight Yooda et Moz Explorer. Après le choix des mots-clés, veillez également à bien les intégrer dans votre contenu.
Placez ceux-ci dans des endroits stratégiques de la page pour signaler son importance. Il s’agit notamment du titre, les balises, h1, h2 et si possible jusqu’au h6. Il faut aussi l'intégrer au niveau de la méta description, les balises alt images et dans le corps du texte naturellement.
Produire du contenu pertinent et qualitatif
Écrivez un contenu attractif et pertinent si vous souhaitez vous positionner en page 1 sur Google. Commencez donc par trouver des expressions du champ lexical du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Pour cela, faites-vous assister par un outil qui vous aide à enrichir sémantiquement le texte.
La rédaction d’un contenu qualitatif vous permet d’envoyer un signal fort aux moteurs de recherche. Elle permet à ceux-ci de déterminer la pertinence de votre texte pour les lecteurs. C’est sans doute ce qui leur permet de faire la différence entre la diversité des sites pour des requêtes similaires.
Les robots de Google sont programmés pour identifier les textes qui peuvent être d'intérêt pour le lecteur. Ils se basent sur des critères spécifiques comme la longueur du contenu, le choix des mots et la véracité de l’information fournie. Ils s’assurent également que le contenu n’est pas dupliqué depuis un autre site.
La fréquence de publication de vos contenus affecte également le positionnement naturel de votre page. En effet, si vous publiez de manière régulière sur votre site, vous avez de forte chance d’être classée en première position.
Placer sur la page des liens
Pour avoir une idée de la structure de votre site, les robots de Google s'appuient sur la cohérence que vous établissez vous-même. Vous devez donc inclure des liens internes pertinents peu importe la longueur de vos textes. Grâce à une forte politique netlinking, vous montrez aux robots de Google que votre page est pertinente.
Vous l'indiquez par la même occasion de la valoriser et de la rendre plus visible. Pour ce faire, il vous faut entrer en contact avec des administrateurs des sites se trouvant dans le même secteur que vous. Demandez-leur des liens pouvant vous aider à mettre en avant votre page sur les résultats recherches de Google.
L'insertion des liens dans vos contenus vous assure un meilleur positionnement sur le moteur de recherche. Elle participe également à votre visibilité en réduisant le taux de rebond. Elle amène également l’internaute à passer plus de temps sur votre site.